Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 08:55
C'est sur ce titre affreux que démarre ce blog, qui sera donc consacré à cette période fascinante qu'est l'Histoire Antique. Selon les conventions historiques, l'Histoire Antique démarre, euh, on ne sait pas trop quand (mais après la préhistoire, c'est déja ça) et se termine en 476 ap. J.-C., c'est-à-dire la date de la chute de l'Empire Romain d'Occident.
C'est une convention absolument arbitraire, posée pour des questions de commodité, mais rien n'empêche l'historien de l'antiquité de s'aventurer un peu au-delà, sur les terres boueuses et barbares attribuées à l'époque médiévale (je plaisante, amis médiévistes, détendez-vous).

L'histoire de l'antiquité est mon domaine de prédilection, celui ou je suis un peu moins mauvais que les autres, et je vais donc, par le biais de ce blog, présenter divers points, choisis au gré de mes envies ou inspirations, pouvant relever aussi bien de l'antiquité grecque, romaine, égyptienne, ou d'autres encore.
Toutefois, la formation universitaire portant avant tout sur les civilisations grecques et romaines, c'est sur celles-là que je suis le mieux renseigné, et ce sont donc elles qui, de toute évidence, prédomineront.
En particulier, la période de l'empire romain est un peu mon dada, attendez-vous à le rencontrer souvent.

Bien entendu, les ajouts et rectifications à ma prose, par le biais des commentaires, sont les bienvenus.
Partager cet article
Repost0

commentaires