Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 13:33
Le Nouvel Observateur publie, ce mois-ci, un hors-série intitulé "le siècle de Périclès". Le magazine porte donc sur la période étudiée dans le billet publié ici sur Athènes.

On peut y trouver 27 articles écrits par des historiens, philosophes, professeurs de grec ou de lettres classiques, portant sur des sujets aussi divers que l'impérialisme athénien, la religion, la philosophie, et bien sur la démocratie athénienne, particulièrement mise à l'honneur.

La revue est particulièrement fournie, avec quasiment 80 pages de textes illustrés, le tout sans publicité, et offre donc un panorama relativement complet de ce "siècle de Périclès" qu'est le Vè siècle à Athènes, grâce à des articles de bonne qualité. Vous serez renseigné sur la démocratie athénienne, son fonctionnement, ses excès, ses crises, la façon dont elle a été perçue et reprise à différentes époques et sur le monde de la cité, une composante fondamentale de l'antiquité grecque (et romaine aussi, mais là n'est pas le sujet).

Bref, un hors-série que je ne peux que recommander aux amateurs d'antiquité grecque, qui y trouveront de multiples informations, dans des articles courts et faciles tant à lire qu'à comprendre.

________
Les billets sponsorisés étant à la mode en ce moment, il me parait utile de préciser que celui-ci n'est en pas un. Le magazine a été acheté avec mes sous à moi, je ne suis pas assez connu pour qu'on daigne me payer pour faire de la pub.

Partager cet article

Repost 0
Published by Setebos - dans Histoire grecque
commenter cet article

commentaires